The Taqwacores

The Taqwacores

  • Version :

Yusef, étudiant pakistanais, quitte le campus pour s'installer à Buffalo aux Etats-Unis avec un groupe de punks musulmans. Il y découvre le taqwacore, un mouvement de punk rock musulman qu'on ne trouve qu'en Amérique. Leur salon devient une mosquée la journée tout en accueillant des fêtes punks le soir. Sous l'influence du taqwacore, Yusef commence à défier sa propre foi et ses idéaux.

Notre avis :

Ce film évoque la difficulté d'être à la fois jeune et musulman dans l'Amérique d'aujourd'hui. Une histoire puissante et originale sur le punk islamiste aux Etats-Unis et la découverte de soi à travers la religion.

Si ce film est une fiction adaptée du roman éponyme de Michael Muhammad Knight à propos d'une communauté punk et musulmane fictive, le mouvement taqwacore existe bel et bien. C'est un sous-genre de punk en rapport avec l'Islam et sa culture, dont le nom regroupe le punk hardcore et le mot arabe taqwa, qui peut se traduire par "vivre la piété" et qui dénote à la fois d'une peur et d'un amour du divin.

Parmi les groupes affiliés au taqwacore : Alien Kulture, Fearless Iranians from Hell, Fun-Da-Mental, Asian Dub Foundation, The Kominas, Al-Thawra, Secret Trial Five, Fedayeen, Vote Hezbollah, The Sagg Taqwacore Syndicate...

Featuring :

Réalisateur·trice :