The Holy Gift

The Holy Gift

  • Version :

"L'écoute de l'album "Lateralus" a été un choc pour moi et je considère aujourd'hui que c'est peut-être ma plus grande rencontre musicale. J'ai toujours qualifié cette musique comme étant "différente" sans jamais pouvoir mettre de mot sur cette différence. Cette musique me questionnait de plus en plus et c'est pourquoi en 2005, j'ai commencé l'écriture d'un film sans me douter qu'il me faudrait 14 ans pour le terminer."

Autant le préciser d'emblée : "The Holy Gift" n'est pas un documentaire sur Tool mais inspiré par la musique de Tool.

En partant de ce groupe qui l'a profondément marqué, Stéphane Kazadi fait intervenir plusieurs musiciens des groupes de reprises américains Schism et Lateralus pour expliquer les spécificités de l'approche musicale des membres de Tool, ainsi que le groupe de Metal progressif français Mantra, lui aussi inspiré par cette musique.

De nombreux experts, philosophes ou chercheurs détaillent par ailleurs comment la musique nous touche de manière cérébrale et corporelle.

Notre avis :

Si vous n'avez jamais compris ce que les gens trouvent à la musique de Tool, ce documentaire est pour vous. Stéphane Kazadi remonte la piste de cette musique qui le fascine de manière intelligente sans tomber dans le trop intellectuel. Et pourtant, c'est tout sauf facile d'expliquer les émotions suscitées par la musique.

Entre les Etats-Unis, la France et le Chili, Stéphane Kazadi réussit le défi de réaliser un documentaire autour de Tool sans avoir les membres de Tool eux-mêmes, pour finalement étudier l'impact de la musique en général. Il ne s'adresse donc pas qu'aux seuls fans du groupe américain mais à un public beaucoup plus large, celui des amateurs de musique et aux spectateurs qui se sont un jour posé la question de savoir pourquoi ils pouvaient être touchés par la musique.

Featuring :

Réalisateur·trice :