Fanzinat : passion et histoires des fanzines en France - Le documentaire (2022)
  • Documentaire

Fanzinat : passion et histoires des fanzines en France - Le documentaire (2022)

  • Version :

  • VF

[Disponible le 05/12/2024]

"N'attendez pas que les médias parlent du punk. Créez un journal, parlez de ce que vous aimez, allez rencontrer les groupes que vous allez voir en concert et puis faites des interviews, et parlez du punk, inondons le marché et la presse d'écrits punks. Ca, c'est vraiment le mot d'ordre des fanzines punk anglais en 76-77, et c'est quelque chose qui va se répandre un peu partout dans le monde par la suite."

Saviez-vous que le mouvement Riot grrrl doit son nom à un fanzine, que le magazine Les Inrockuptibles était à la base un fanzine, et que le comédien Thomas VDB a créé le premier fanzine français sur Korn ? Vous l'aurez compris, ce documentaire vous emmène eu plein coeur des fanzines, ces publications artisanales animées contre vents et marées par des fanatiques de cultures de niches, voire underground. Ils constituent une forme bien singulière et pourtant méconnue de la presse et de l’édition.

On trouve des fanzines dans toutes les sous-cultures, ou contre-cultures : Punk, Rock et Metal évidemment, mais aussi Hip-hop, football, cinéma, bande dessinée, tatouage, science-fiction, graphisme, enjeux de société (véganisme, communauté LGBT, etc)... La variété des causes et des thématiques embrassées par les activistes du fanzinat paraît sans limite. Mais tous ont des traits en commun, comme la passion et la culture du Do It Yourself.

Partez à la rencontre de ces fanatiques, activistes, auteur·ices de fanzines, illustrateur·ices, artistes, universitaires, ou simplement passionné·es : Thomas VDB, Thomas Viallefond (batteur de Komintern Sect, Burning Heads, Lion's Law), Violette Gauthier (fanzine Eau de Javel), Frank Frejnik (vétéran du fanzinat et du journalisme), Delphine Bucher (autrice et illustratrice), Didier et Marie Bourgoin de la fanzinothèque de Poitiers, Marsu (activiste du mouvement punk), les artistes illustrateurs Freak City et Moolinex, l'essayiste Pacôme Thiellement, et bien d'autres.

Notre avis :

Pour certains, acheter un fanzine était juste un moyen d'avoir des informations. Pour d'autres, c'était un acte politique. Pour d'autres encore, lancer un fanzine était un moyen d'expression, artistique ou pour rassembler une communauté. "Fanzinat : passion et histoires des fanzines en France" retrace les origines de cette presse alternative, aussi surnommée la "petite presse parallèle", en France en questionnant celles et ceux qui y ont pris part, ou qui en font encore partie.

Avec des témoignages riches, ce documentaire complet présente des fanzines sur différentes thématiques, explore les différentes techniques employées (avec notamment l'importance de la photocopieuse), vous emmène dans la Fanzinothèque de Poitiers qui collecte et archive les fanzines, et s'interroge sur l'avenir des fanzines avec l'arrivée d'Internet. Une leçon de passion.

Featuring :

Réalisateur·trice :