Dark Sanctuary: The Story of the Church - Le documentaire (2024)
  • Documentaire

Dark Sanctuary: The Story of the Church - Le documentaire (2024)

  • Version :

  • VO
  • VOST FR

[Disponible le 03/04/2025]

"Nous avons appris qu'il y avait un groupe de personnes qui ne s'intégraient pas dans la société mainstream. Et The Church est devenue le centre de la communauté pour la foule gothique et alternative de Dallas."

Découvrez l'histoire du club gothique historique de Dallas, The Church, à travers les habitués et les artistes qui en ont fait leur sanctuaire pendant presque 30 ans.

De 1991 à 2020, le Lizard Lounge, un club situé au 2424 Swiss Avenue, tout près du quartier de Deep Ellum à Dallas, organisait tous les dimanches une soirée baptisée The Church. Orientée Gothique, musique Industrielle, Electro, Alternative, Post-Punk, Dark House, cette soirée a fini par devenir une référence incontournable, bien aidée par la décoration du lieu comme une vraie cathédrale gothique et sa devise : "entrez sans préjugés". Peu importe votre tenue vestimentaire, votre sexualité, votre genre ou encore votre couleur de peau, tout le monde était le bienvenu à The Church.

Le club a également reçu des groupes lives et a été fréquenté par de nombreux musiciens dont Combichrist, Trent Reznor et Nine Inch Nails, Marilyn Manson, Korn, Disturbed, Peter Hook de Joy Division/New Order, cEvin Key de Skinny Puppy, The Prodigy, Moby, Front 242, Depeche Mode, Infected Mushroom, Lords of Acid... pour ne citer que ceux-là.

Suivez Joe Virus, l'un des principaux DJs qui a animé la scène principale de The Church pendant 20 ans, vous raconter l'existence légendaire de ce club, avec également de nombreuses interviews d'artistes internationaux, DJs, groupes locaux, producteurs et autres membres du staff du Lizard Lounge : cEvin Key (Skinny Puppy), Claude S. (Anything Box), Aurelio Voltaire, Marquis of Vaudeville, Patrick Codenys (Front 242), Bill Leeb (Front Line Assembly), Lord Byron, DJ Red Eye, Paul Oakenfold...

Mais la pandémie de Covid a entraîné un rachat des terrains voisins par une compagnie multimillionnaire, qui a peu à peu mené à la fermeture de The Church. Avant une renaissance en déménageant dans un autre club non loin, le It'll Do Club. Au grand dam d'une partie des habitués, qui ne retrouvent pas l'ambiance si particulière du 2424 Swiss Avenue.

Notre avis :

Ce n'est pas pour rien qu'avant sa fermeture, The Church était l'un des clubs gothiques les plus anciens aux Etats-Unis. Le lieu, son emplacement, sa décoration, tout était réuni pour en faire un endroit mythique. "Dark Sanctuary: The Story of the Church" présente cette fabuleuse et tragique histoire, avec les souvenirs de son propriétaire et des artistes qui l'ont fait vivre, et réussissant à capturer l'essence même de ce qui faisait le succès de The Church : c'était bien plus qu'un simple club mais une culture et une vraie famille.

Ce documentaire permet d'entretenir la mémoire d'un lieu disparu qui manque encore à beaucoup à son ancienne communauté d'habitués, et rend presque triste de ne plus pouvoir le visiter. C'est le témoignage de la fin d'une ère emplie de nostalgie.

Featuring :

Réalisateur·trice :